Production Jacques Canetti
Biographie

Jacques Canetti : 50 ans de chansons, 50 ans de passion

Le parcours de Jacques Canetti est la plus belle affiche dont on puisse rêver. Sa vie entière est consacrée à la musique et en particulier à la chanson française : celle des auteurs-compositeurs-interprètes.

Né en 1909 en Bulgarie, dans une famille juive sépharade, il séjourne toute sa jeunesse dans les grandes capitales européennes. Mathilde Canetti, sa mère décide brutalement de quitter Franckfort face à la montée de la menace que représente le jeune Hitler. Mathilde, Jacques et Georges Canetti arrivent en France en 1927. Jacques Canetti a 19 ans lorsqu'il intègre HEC. Il parle et écrit couramment quatre langues. A 22 ans, fou de Jazz, Jacques Canetti organise les premières tournées de Jazz Hot dans toutes les villes universitaires. Il est le premier à faire venir en France Louis Armstrong, Cab Calloway, Duke Ellington.

Sa carrière commence véritablement avec Marcel Bleustein-Blanchet à Radio Cité qui lui confie la direction artistique de la station. Il crée des émissions qui demeurent encore les grands classiques de la radio d'aujourd'hui telles "le Music hall des jeunes" où il donne sa première chance à la "môme Piaf "puis à Charles Trenet.

Pendant la guerre, l'actrice Françoise Rosay aide Jacques Canetti à rejoindre la France libre. Il organise avec elle des tournées en France libre et en Afrique du Nord.
En 1947, retour à Paris. Il crée le Théâtre des 3 Baudets.
Entre 1947 et 1962, Jacques Canetti fait jaillir la génération des auteurs-compositeurs interprètes français, révèle une nouvelle génération d'humoristes et de musiciens ...
Il produit les premiers spectacles d'Yves Robert, Raymond Queneau, Pierre Daninos, François Billetdoux, avec des interprètes aussi variés que Rosy Varte, Pierre Etaix, Michel Roux, Gérard Séty, Michel De Ré ...

Directeur artistique des disques Polydor puis de Philips (aujourd'hui Universal), il crée le catalogue de référence de la chanson française. L'intuition de Jacques Canetti devient légendaire.

Parallèlement, il organise les tournées tourner dans toute la France, puis à travers le monde non seulement d'artistes qu'il a découverts, mais également d'autres qui lui font confiance. Il part aux USA et au Japon avec Yves Montand et organise les récitals de Maurice Chevalier.

En 1963, le marketing fait son entrée dans les maisons de disques. Jacques Canetti démissionne de Philips et inaugure l'ère des producteurs de disques indépendants : ceux qui prennent des risques en allant jusqu'au bout de leur passion.
Jacques Canetti crée Les Productions Jacques Canetti.

Sa grande aventure continue : il produit et enregistre les premiers albums de Jeanne Moreau et Serge Reggiani, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Simone Signoret, Pierre Brasseur, Michel Simon et bien d'autres encore. Il crée les premières anthologies consacrées aux grands poètes de la chanson française tels que Boris Vian, Jacques Prévert, Jean Cocteau.
En 1997, Jacques Canetti tire sa révérence ! Ce sont ses enfants, Bernard et Françoise Canetti qui reprennent les Productions Jacques Canetti.

fermer la fenêtre